Webmaster - Infos
Liens utiles
Pédagogie
Vacances scolaires
Un peu d'humour

Mentions légales
Messages du forum
Outils professionnels - Programmations et évaluations

 

 

Mallette du Remplaçant

 

Documents produits par :

le groupe de travail des Titulaires Mobiles de la circonscription de Lens

2011-2012

 

inspect_pdc.png                                    minist_educ.png

ACADEMIE DE LILLE - CIRCONSCRIPTION DE LENS

 

couv_mallette.jpg
icone_pdf.png icone_doc.png

 

I/ Objectifs et présentation du projet

         La fonction de Titulaire Mobile Remplaçant présente des contraintes spécifiques et difficiles à s’approprier, notamment pour les enseignants débutant dans cette fonction : nécessité d’être polyvalent, besoin de ressources pédagogiques exhaustives, adaptation rapide à la classe prise en charge et obligation d’assurer une continuité pédagogique cohérente. Les Titulaires mobiles débutants sont souvent désemparés lors de leurs premiers remplacements, notamment par l’absence d’outils spécifiques dont ils peuvent disposer : ils doivent se constituer leur propre « Mallette du Remplaçant » mais, bien souvent, ne savent par où commencer.

         Dans un souci d’aider ces collègues, un site Internet a été créé (http://lamaletteduzil.free.fr) afin de mettre en place une mutualisation de ressources pédagogiques nombreuses et variées. L’animation présentée ci-après à été proposée par M. David Rataj, Inspecteur de l’Education Nationale de la Circonscription de Lens, afin de relayer cette initiative et de développer des outils spécifiques à la fonction de Titulaire Mobile.

         Cette animation, destinée aux Titulaires Mobiles, aux Professeurs stagiaires ainsi qu’aux Professeurs surnombres, s’est déroulée sur 3 séances de 3 heures les 19 octobre, 16 novembre et 14 décembre de 9h à 12h, à l’école Basly de Lens.

         Elle a été animée par Rémi Deltour (TMR – Lens) et par Laurent Louchart (ER-TICE – Lens) et avait pour but de mutualiser et de créer des outils utiles et utilisables facilement lors des diverses missions de remplacement, afin d’assurer la meilleure continuité pédagogiques possible.

          En raison de la grande diversité des niveaux et des domaines de compétences, il a été défini que les investigations devaient porter en priorité sur la maîtrise de la langue et les mathématiques aux cycles 2 et 3.

         Le travail réalisé est mis en ligne sur le site http://lamaletteduzil.free.fr dans les meilleurs délais et est ainsi disponible au téléchargement de manière gratuite et anonyme. Les documents créés sont adaptables et modifiables librement par chacun, en fonction des pratiques de classe : pour ce faire (dans la mesure du possible) la majorité des documents sont proposés sous divers formats : .doc (Microsoft Word), .pdf (Acrobat Reader), .xls (Microsoft Excel).

 

II/ Les outils produits et leur utilisation

          Les outils produits lors de cette animation, basés sur les Programmes de 2008 et sur le Socle Commun de Compétences,  sont de deux ordres : 

-  « Programmations-repère » annuelles dans les domaines de la maîtrise de la langue et des Mathématiques pour toutes les années des Cycles II et III de l’école élémentaire ;

-  évaluations diagnostiques pour la 3e année du Cycle II et pour l’ensemble du cycle III, élaborées à partir des archives d’outils de référence telles les Evaluations Nationales CE1, CE2 ou CM2 ; ces évaluations sont accompagnés d’un outil de synthèse des résultats se présentant sous la forme d’un tableau utilisable sous Microsoft Office Excel et sous Open Office Calc, dans lequel les compétences évaluées sont listées. De plus, les résultats font l’objet d’une mise en forme conditionnelle utilisant des couleurs destinée à améliorer la lecture globale des résultats à l’échelle de la classe.

          Ces outils sont proposés sous deux formes :

-   document MS Word (.doc) modifiable et imprimable ;

- document Pdf (Portable document format) destiné à améliorer la qualité visuelle, la compatibilité de lecture sur différentes machines informatiques (PC, Mac, Smartphones, Photocopieurs USB….), le « poids » des documents et la conservation de la mise en page.

         Nous nous sommes posé la question de la modularité des documents produits à la période l’année où ils seront proposés à des élèves : il ressort que ces évaluations peuvent êtres proposées durant n’importe quelle période de l’année scolaire et qu’en fonction des objectifs poursuivis, elles pourront être utilisées à des fins de diagnostiques sur un remplacement de moyen ou long terme ou sous forme d’exercices. Il n’est pas impératif d’utiliser un fichier d’évaluation dans son intégralité : les différentes pages peuvent être utilisées séparément.

         Ces documents ne doivent pas être utilisés en remplacement des outils institutionnels existants : ils se basent sur des outils de référence (B.O, Evaluations Nationales, …) et ont vocations à les compléter. Ces outils ont aussi vocation à être adaptés par chaque enseignant aux spécificités de ses propres pratiques : dès lors, ils ne sont ni parfaits ni exhaustifs car ils résultent de la pratique et de la réflexion de plusieurs enseignants aux pratiques variées et différentes.

       Le choix de ne pas élaborer d’évaluation diagnostique pour le Cours Préparatoire est délibéré car une autre animation, menée sur la Circonscription de Lens, a pour but de créer ce document qui sera donc ajouté, par la suite aux productions réalisées par notre groupe de travail.

 

III/ Sommaire des documents

A/   Programmations repères

 

Programmations repères

(tous cycles)

   icone_pdf.png      icone_doc.png

Programmations repères CP

         

Programmations repères CE1

         

Programmations repères CE2

         

Programmations repères CM1

         

Programmations repères CM2

         

 

 

B/   Evaluations diagnostiques

 

Tableau de synthèse toutes classes

icone-tableur.png

Maîtrise de la langue CE1

         

Maîtrise de la langue CE2

         

Maîtrise de la langue CM1

         

Maîtrise de la langue CM2

         

Mathématiques CE1

         

Mathématiques CE2

         

Mathématiques CM1

         

Mathématiques CM2

         

 

 

IV/ Aide technique

 

Pour utiliser ces documents, vous pourriez avoir besoin de plusieurs logiciels.

Voici la liste de ces logiciels ainsi que les liens de téléchargement :

 

Foxit Reader

foxitreader.png

Open Office

(Traitement de texte et tableur)

openoffice.png

 

 

Pour toute remarque, suggestion, difficultés technique,  merci de contacter :

 

 


Date de création : 03/12/2012 - 09:51
Dernière modification : 03/12/2012 - 09:51
Catégorie : Outils professionnels
Page lue 9756 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Connexion...
 Liste des membres Membres : 581
membres 3 derniers membres :
ScottTewlyPK   San   DouglaszekNB   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 5

Total visites Total visites: 419485  
Contribuez !
Revue de presse
Assistance en ligne
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
37 Abonnés
Recherche Web
MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles
Recherche



^ Haut ^