Webmaster - Infos
Liens utiles
Pédagogie
Spécial ZIL
Un peu d'humour
Mentions légales
Messages du forum
|
Définitions et astuces - Carte d'identité du ZIL
Vous en avez fait la demande (ou alors vous n'avez rien demandé à personne...) et cette année, vous avez un poste de ZIL ou de Brigade.
La différence entre les deux : Les ZIL, ou plutôt les titulaires mobiles affectés dans une zone d'intervention localisée, sont, généralement, affectés sur des remplacements de courte durée (une quinzaine de jours) dans un rayon n'excédant pas plus de 20 km. Cependant, cette règle n'est pas absolue et vous pouvez vous retrouver pour 4 mois à plus de 30 Km de votre école de rattachement, même si la majeur partie du temps, vous êtes à moins de 10 km. Consolez-vous en pensant à vos indemnités de déplacement... Les Brigades, ou plutôt les titulaires mobiles affectés à la brigade départementale, sont appelées à se déplacer dans tout le département, pour des remplacements de plus ou moins longue durée suivant leur statut. Mais les postes de Brigades ont tendance à disparaître petit à petit au profit des ZIL.
Votre mission :
Votre mission première est d’assurer la continuité et la cohérence des apprentissages et ce, lors de plusieurs types d’absences :
- Des absences pour participer aux séances des organismes consultatifs du service ;
- Des congés de maladie et accidents supérieurs à trois jours ; - Des stages de courte durée ; - Aide pédagogique aux directeurs d'école. - Des stages de formation annuels, stage de formation continue ; - Des congés de maternité ou d'adoption ; - Des congés de longue maladie ; Attention ! Un Titulaire Mobile ne doit pas être envoyé pour remplacer un « gréviste » !
Vous êtes polyvalent :
Les premiers temps, surtout si vous êtes jeune fonctionnaire, votre Inspection "testera" vos compétences en vous envoyant sur de petits remplacements. Puis au fur et à mesure, les remplacements pourront être plus longs, plus difficiles et, si vous tenez le coup, on n’hésitera pas à vous envoyer dans les établissements spécialisés (CLIS, IME, IMPRO, SEGPA, UPI). Découvrir ces établissements n’est pas une mauvaise chose, surtout si vous êtes intéressé par le CAPASH mais il faut savoir que ce sont des postes bien spécifiques qui peuvent ne pas plaire à tout le monde.
N’hésitez pas à faire connaître vos préférences sur les niveaux à votre Secrétaire d’Inspection (sans toutefois lui imposer) : on ne peut pas être à l’aise partout.
Les indemnités de déplacement :
C’est « l’avantage du métier ». Ils sont appelés ISSR Indemnités de Sujétion Spéciale de Remplacement. Ils ne sont pas sujet à impôt sauf dans le cas d’une déclaration aux frais réels. Veillez, quel que soit le système utilisé par votre inspection, à vérifier le bon enregistrement de vos remplacements et leur paiement. Vous ne les toucherez qu’avec un décalage de deux mois (Ex : pour septembre, vous serez payé fin novembre).
Concernant les taux, je ne peux les mettre en ligne du fait du nombre important de types d’indemnités. Une recherche sur les sites des syndicats de l’Enseignement sera beaucoup plus précise et complète.
Les petits conseils: Ce n'est pas pour vous découragez, mais ne vous attendez pas à arriver dans une école en ayant sur le bureau du professeur que vous remplacez de quoi tenir deux ou trois jours. Souvent, vous avez été appelé le matin même, vous n'avez aucune idée de la progression, du niveau des élèves ou de leurs activités. Dans la plupart des cas, il n'y a aucun cahier journal ou cahier du remplaçant dans la classe. Il est donc vivement conseillé de se préparer une petite mallette du remplaçant afin de pouvoir "survivre" les deux ou trois premiers jours. Il vous faudra consulter le plus vite possible les cahiers des enfants et, c'est le mieux, arriver à contacter le professeur que vous remplacez. Il est rare que ce soit lui qui vous contacte.
Il faut toujours avoir sur soi certains « outils » : - Un téléphone portable pour pouvoir communiquer avec votre inspection.
- Une carte routière du département qui vous sauvera la vie quand vous partirez dans le fin fond du département, ou mieux un GPS (non fourni par l’Education Nationale…).
- La liste des écoles de votre circonscription (à demander à l'IEN de votre circonscription) avec les adresses et les numéros de téléphones.
- Des fiches de liaison Titulaire Mobile / Titulaire vierges. Vous y marquerez vos séances avec les objectifs, les durées... et vous laisserez un double au professeur que vous remplacez ainsi qu’au directeur.
La mallette du remplaçant idéal, permettant d'être opérationnel dès le premier jour du remplacement, se compose de : - programmes 2008
- socle commun de connaissances et de compétences
- archives évaluations nationales CE1 et CM2
- fiches d’évaluations diagnostiques
- progressions « modèles » dans tous les cycles
- préparations dans les matières fondamentales (français et mathématiques)
- jeux pédagogiques divers : lecture, écriture, compréhension, mathématiques, scientifiques…
- des séquences thématiques : sciences, géométrie, expression écrite, arts visuels…
- des références bibliographiques : manuels, livrets, sites…
- le nécessaire EPS : chaussures de sport, maillot de bain…
Ce trousseau, élaboré par le TM, peut être demandé lors d’une inspection (cela dépend de la politique mise ne place dans votre circonscription).
Suite : S'organiser
Date de création : 09/02/2011 - 15:23
Dernière modification : 17/07/2011 - 07:52
Catégorie : Définitions et astuces
Page lue 44069 fois
Réactions à cet article
| Connexion...
Membres : 792
3 derniers membres :
[ Devenir membre ] Membre en ligne :
Anonymes en ligne : 20
Total visites: 653886
Contribuez !
Revue de presse
Assistance en ligne
Lettre d'information
Recherche Web
Recherche
|