Webmaster - Infos
Liens utiles
Pédagogie
Spécial ZIL
Un peu d'humour
Mentions légales
Messages du forum
|
Outils professionnels - Rallye Révision
Versions téléchargeables de l'article
Lors de courts remplacements intervenants en fin de période, il est parfois difficile d’organiser le travail de la journée. En effet, les enfants se sentent « en vacances », d’autant plus si la classe est prise en charge par un remplaçant et il ne serait pas judicieux, à mon sens, d’improviser une activité de révision traditionnelle, peu motivante pour les élèves, ou de découvrir une nouvelle notion nécessitant une attention soutenue de leur part. Il est pourtant indispensable de ne pas laisser les élèves inactifs tout en évitant l’écueil de leur fournir des activités purement occupationnelles (coloriage magique, film,…). A cet effet, un « Rallye Révision » peut être organisé par le titulaire mobile. Examinons donc l’organisation de ce type d’activité ainsi que la préparation matérielle incombant à l’enseignant.
I - Principes Un rallye révision (peu importe le nom que le TMR donne à l’activité : Quizz des Vacances, Quizz du Printemps, ...) peut être organisé sur un à deux jours. Au-delà de deux jours, ce type d’activité ne peut remplacer une forme de travail plus traditionnelle et perd de son intérêt pour les enfants. Il sera difficile de le proposer à des classes en dessous du CE1, car les élèves doivent avoir un minimum d’autonomie et de notions de travail de groupe, ainsi que des bases en productions d’écrit. Ce rallye peut aborder divers domaines d’apprentissage : - Mathématiques : calcul mental, calcul posé, problèmes… - Maîtrise de la langue : conjugaison, vocabulaire, littérature… - Culture humaniste : Histoire, géographie, sciences, … - EPS : activités athlétiques, jeux d’opposition.... Quels que soient les domaines abordés et les compétences travaillées lors de ce rallye, de nombreuses compétences relatives au domaine du « Vivre ensemble » et du langage seront travaillées.
II - Organisation La classe, selon le nombre d’élèves qu’elle comporte, doit être divisée en 4 ou 5 groupes de 4 à 6 élèves. Chaque groupe, défini par les élèves eux-mêmes ou par le maître, doit se choisir un nom d’équipe, ainsi qu’un secrétaire (qui n’est en aucun cas le chef d’équipe) dont le rôle sera d’écrire les réponses pour les épreuves par équipe et pour les questions du quizz produites par l’équipe. Il sera le seul autorisé à se déplacer pour transmettre des documents au maître du jeu (c’est-à-dire l’enseignant) ou pour chercher des documents dans la bibliothèque de classe. L’enseignant dispose d’une grille (voir ci-dessous) comportant la composition des équipes ainsi que le relevé des points pour chaque épreuve. Il est aussi possible d’inclure des « pénalités » sous la forme de perte de points afin de réguler les comportements inappropriés survenant pendant le temps de classe (nécessité d’établir un barème de ces pénalités afin qu’elles ne paraissent pas arbitraires). Pour chaque épreuve, inscrire le nombre de points obtenus au fur et à mesure des réponses au tableau, puis reporter les résultats sur cette grille à la fin de l’épreuve. Il peut être intéressant de proposer un enjeu à ce rallye (petits lots pour l’équipe gagnante, un sachet de bonbons pour l’ensemble des équipes… selon vos préférences) sans pour autant l’annoncer : il faut garder un effet de surprise…
III – Déroulement et idées d’épreuves
A/ Déroulement Le déroulement de ce rallye peut être représenté sous la forme d’une page de cahier-journal, ce qui a pour avantage de pouvoir préciser les horaires, les domaines et compétences travaillées… Ce qui suit n’est qu’un exemple adaptable que ce soit au niveau de la succession des épreuves, des domaines abordés, du dispositif mis en place… Il est essentiel d’adapter la difficulté au public rencontré au sein de chaque classe. Pour autant, ne pas hésiter à introduire quelques questions pièges qui forceront les élèves à approfondir leur réflexion (et à « corser » le jeu…).
B/ Idées d’épreuves Les épreuves présentées précédemment ne le sont qu’à titre d’exemple et doivent nécessairement être adaptées au niveau des élèves, aux contraintes du remplacement…. Il est possible de mettre en place des épreuves dans la plupart des domaines d’enseignement de l’école primaire, moyennant un minimum de préparation ce qui sous-entend d’avoir connaissance de sa mission de remplacement au minimum la veille, notamment : - en EPS : activités athlétiques (ateliers de lancer, de saut, de course...), sports d’opposition collectifs et individuels ; - en Lecture, Histoire, Géographie, Sciences : questionnaires de lecture compréhension, recherches documentaires sur internet ; - en Maîtrise de la langue : recherche de définitions de mots dans le dictionnaire ; - en Mathématiques : calcul posé, calcul mental (jeu du serpent, calcul sur ardoise ou sur fiche --> des exemples ici….) Il est aussi possible de préparer des fichiers numériques de type diaporama, sous réserve de disposer d’un vidéoprojecteur.
Date de création : 27/08/2012 - 12:16
Dernière modification : 28/08/2012 - 22:59
Catégorie : Outils professionnels
Page lue 11180 fois
Réactions à cet article
| Connexion...
Membres : 792
3 derniers membres :
[ Devenir membre ] Membre en ligne :
Anonymes en ligne : 26
Total visites: 653893
Contribuez !
Revue de presse
Assistance en ligne
Lettre d'information
Recherche Web
Recherche
|