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Outils professionnels - Rallye Révision


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Lors de courts remplacements intervenants en fin de période, il est parfois difficile d’organiser le travail de la journée. En effet, les enfants se sentent « en vacances », d’autant plus si la classe est prise en charge par un remplaçant et il ne serait pas judicieux, à mon sens, d’improviser une activité de révision traditionnelle, peu motivante pour les élèves, ou de découvrir une nouvelle notion nécessitant une attention soutenue de leur part.

Il est pourtant indispensable de ne pas laisser les élèves inactifs tout en évitant l’écueil de leur fournir des activités purement occupationnelles (coloriage magique, film,…).

 A cet effet, un « Rallye Révision » peut être organisé par le titulaire mobile. Examinons donc l’organisation de ce type d’activité ainsi que la préparation matérielle incombant à l’enseignant.

 

I - Principes

Un rallye révision (peu importe le nom que le TMR donne à l’activité : Quizz des Vacances, Quizz du Printemps, ...) peut être organisé sur un à deux jours. Au-delà de deux jours, ce type d’activité ne peut remplacer une forme de travail plus traditionnelle et perd de son intérêt pour les enfants. Il sera difficile de le proposer à des classes en dessous du CE1, car les élèves doivent avoir un minimum d’autonomie et de notions de travail de groupe, ainsi que des bases en productions d’écrit.

Ce rallye peut aborder divers domaines d’apprentissage :

-          Mathématiques : calcul mental, calcul posé, problèmes…

-          Maîtrise de la langue : conjugaison, vocabulaire, littérature…

-          Culture humaniste : Histoire, géographie, sciences, …

-          EPS : activités athlétiques, jeux d’opposition....                                     

Quels que soient les domaines abordés et les compétences travaillées lors de ce rallye, de nombreuses compétences relatives au domaine du « Vivre ensemble » et du langage seront travaillées.

 

II - Organisation

            La classe, selon le nombre d’élèves qu’elle comporte, doit être divisée en 4 ou 5 groupes de 4 à 6 élèves. Chaque groupe, défini par les élèves eux-mêmes ou par le maître, doit se choisir un nom d’équipe, ainsi qu’un secrétaire (qui n’est en aucun cas le chef d’équipe) dont le rôle sera d’écrire les réponses pour les épreuves par équipe et pour les questions du quizz produites par l’équipe. Il sera le seul autorisé à se déplacer pour transmettre des documents au maître du jeu (c’est-à-dire l’enseignant) ou pour chercher des documents dans la bibliothèque de classe.

L’enseignant dispose d’une grille (voir ci-dessous) comportant la composition des équipes ainsi que le relevé des points pour chaque épreuve. Il est aussi possible d’inclure des « pénalités » sous la forme de perte de points afin de réguler les comportements inappropriés survenant pendant le temps de classe (nécessité d’établir un barème de ces pénalités afin qu’elles ne paraissent pas arbitraires). Pour chaque épreuve, inscrire le nombre de points obtenus au fur et à mesure des réponses au tableau, puis reporter les résultats sur cette grille à la fin de l’épreuve.

Il peut être intéressant de proposer un enjeu à ce rallye (petits lots pour l’équipe gagnante, un sachet de bonbons pour l’ensemble des équipes… selon vos préférences) sans pour autant l’annoncer : il faut garder un effet de surprise…


Nom

Equipe

Nom des élèves

Relevés des résultats

Epreuve 1

Epreuve 2

Epreuve 3

Epreuve 4

Epreuve 5

Epreuve 6

Epreuve 7

Epreuve 8

Total

 

 

Points :

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Points :

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Points :

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Pénalités :

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Pénalités :

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Pénalités :

Pénalités :

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Points :

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Points :

Points :

 

 

 

 

 

Pénalités :

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Pénalités :

Pénalités :

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Pénalités :

Pénalités :

 

 

 

 

 

Points :

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Points :

 

 

 

 

 

Pénalités :

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Pénalités :

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Pénalités :

Pénalités :

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Points :

Points :

Points :

Points :

Points :

Points :

Points :

Points :

 

 

 

 

 

Pénalités :

Pénalités :

Pénalités :

Pénalités :

Pénalités :

Pénalités :

Pénalités :

Pénalités :

 

 

 

 

III – Déroulement et idées d’épreuves

 

A/ Déroulement

Le déroulement de ce rallye peut être représenté sous la forme d’une page de cahier-journal, ce qui a pour avantage de pouvoir préciser les horaires, les domaines et compétences travaillées… Ce qui suit n’est qu’un exemple adaptable que ce soit au niveau de la succession des épreuves, des domaines abordés, du dispositif mis en place… Il est essentiel d’adapter la difficulté au public rencontré au sein de chaque classe. Pour autant, ne pas hésiter à introduire quelques questions pièges qui forceront les élèves à approfondir leur réflexion (et à « corser » le jeu…).

Date : ………………………………

Enseignant(e) remplacé(e) : ………………………………………

Ecole :  ……………………………….    

 

CM1

8H30 – 8H35

Appel – Date - Cantine

8H35 – 8H50

Présentation du Rallye aux élèves :

Explication du principe du Rallye, des épreuves qui seront proposées (sans entrer dans les règles spécifiques à celles-ci), des règles de prise de parole et du fonctionnement du travail de groupe, constitution des groupes.

8H50 – 9H10

Mathématiques : Calcul mental

 - Connaître  par cœur les tables de multiplication de 0 à 9.

 * Explication de l’épreuve.

 * Dictée de calculs avec écriture des résultats sur ardoise et comptabilisation des points marqués par chaque équipe.

ou

 * Dictée de calculs avec  écriture, par le secrétaire, des résultats sur une grille de report (une grille par équipe). Vérification ultérieure des résultats par l’enseignant.

9H10 – 10H00

Maîtrise de la langue : conjugaison.

 - Conjuguer les verbes des 1er et 2e groupes ainsi que les verbes avoir, être et aller, au présent, futur et imparfait de l’indicatif.

 * Explication de l’épreuve.

 * Consigne écrite au tableau (liste des verbes à conjuguer + temps ou verbe + personne + temps), travail en collaboration rédigé par le secrétaire sur feuille de classeur. Liste des verbes selon les équipes ou non. 1 point par bonne réponse ou par verbe correctement conjugué à toutes les personnes.

ou

 * Travail sur polycopié préalablement préparé : le secrétaire écrit les réponses ou tous les élèves écrivent chacun leur tour. Même barème.

10H00 –11H30.

Mathématiques : calcul posé.

 - Maîtriser la technique opératoire de la multiplication.

 * Explication de l’épreuve 

 * Consigne écrite au tableau (liste des multiplications à effectuer, une liste par équipe), travail en collaboration rédigé par le secrétaire sur feuille de classeur. 1 point par résultat correct.

ou

 Travail sur polycopié préalablement préparé (générateur de calculs disponible ici ou ): le secrétaire écrit les réponses ou tous les élèves écrivent chacun leur tour. Même barème.

13H30 – 15H00

Maîtrise de la langue/Pluridisciplinaire : Rédaction d’un quizz de « Culture Générale ».

 Rédiger, corriger, améliorer une production en utilisant le vocabulaire acquis, les connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition.

 - Développer la curiosité et les capacités de recherche documentaire.

 * Explication de l’épreuve.

 * Rédaction de questions portant sur des notions appartenant à tous les domaines d’enseignement de l’école primaire ou sur des recherches documentaires effectuées par le groupe dans la bibliothèque de classe (10 à 15 questions). Rédaction effectuée par le secrétaire aidé des autres élèves du groupe.

 * Rôle du maître : le maître circule dans les rangs pour aiguiller les élèves sur les questions qu’il est impossible/possible de poser, valider les questions rédigées (forme et fond).

 

 Attention : Penser à photocopier les questionnaires afin de vérifier leur validité et leur réponse au cours de l’étape suivante.

15H15 – 16H20

Maîtrise de la langue/Pluridisciplinaire : « Quizz Culture Générale »

 - Tenir compte du point de vue des autres, utiliser un vocabulaire précis appartenant au niveau de la langue courante, adapter ses propos en fonctions de ses interlocuteurs.

 - Prendre part à un échange verbal en respectant les règles de communication.

 * Les groupes, à tour de rôle, posent les questions qu’ils ont rédigées à l’attention des autres groupes. Attention pour garantir l’équité et un climat de communication, la question est posée au groupe suivant (ex : Gr. 1 pour Gr. 2, Puis Gr.2 pour Gr. 3…). Le groupe concerné doit répondre dans un temps imparti (ex. : 45s), avec interdictions aux autres groupes d’intervenir. S’il n’a pas répondu dans le temps imparti, un autre groupe peut tenter une réponse. Barème : 3 point pour le groupe à qui la question était posée, 1 point si c’est un autre groupe qui répond.

 * Le maître joue le rôle d’arbitre, valide les réponses, distribue la parole et distribue les pénalités si nécessaire.

16H20 -16H30

Bilan du Rallye. 

 * Comptage des points, nomination de l’équipe gagnante.

Distribution éventuelle des récompenses.

 

B/ Idées d’épreuves

Les épreuves présentées précédemment ne le sont qu’à titre d’exemple et doivent nécessairement être adaptées au niveau des élèves, aux contraintes du remplacement….

Il est possible de mettre en place des épreuves dans la plupart des domaines d’enseignement de l’école primaire, moyennant un minimum de préparation ce qui sous-entend d’avoir connaissance de sa mission de remplacement au minimum la veille, notamment :

-          en EPS : activités athlétiques (ateliers de lancer, de saut, de course...), sports d’opposition collectifs et individuels ;

-          en Lecture, Histoire, Géographie, Sciences : questionnaires de lecture compréhension, recherches documentaires sur internet ;

-          en Maîtrise de la langue : recherche de définitions de mots dans le dictionnaire ;

-          en Mathématiques : calcul posé, calcul mental (jeu du serpent, calcul sur ardoise ou sur fiche --> des exemples ici….)

Il est aussi possible de préparer des fichiers numériques de type diaporama, sous réserve de disposer d’un vidéoprojecteur.

 

Cette trame d’activité n’explique, volontairement, qu’une manière de procéder lors d’un remplacement : il est nécessaire de l’adapter à ses pratiques, au niveau et au public concerné. Elle est totalement modulable : elle peut être adaptée tel quel pour un remplacement non prévu ou au contraire être préparée dans ses moindres détails pour un remplacement prévu.

 


Date de création : 27/08/2012 - 12:16
Dernière modification : 28/08/2012 - 22:59
Catégorie : Outils professionnels
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